The Website
Of Bertrand Méheust


Retour à la rubrique Métapsychique

Somnambulisme et Médiumnité, T.1

erreur d'image

ACHETER LE LIVRE

Avril 1784 : Armand Marie Jacques de Chastenet, marquis de Puységur, colonel d'artillerie et grand seigneur terrien, occupe son loisir à soulager ses gens en les magnétisant selon les principes de la doctrine mesmérienne. C'est alors que, tout à fait inopinément, il plonge un jeune paysan dans un état de conscience inconnu. La personnalité du patient se modifie : un autre moi surgit, qui semble surplomber sa conscience vigile ; mais il y a plus : le jeune homme prévoit à l'avance de déroulement de sa maladie, en fixe les étapes et semble capable de lire les pensées de son maître. Stupéfait, le marquis constate, en multipliant les expérience sur d'autres patients, que l'on peut assez régulièrement reproduire l'étrange état. Par analogie avec le somnambulisme naturel, connu depuis l'antiquité, il baptise cet état le somnambulisme magnétique, ou artificiel. L'année suivante, il publie ses observations, dans un mémoire qui fait l'effet d'une bombe. Les somnambules magnétiques se répandent dans tout le royaume et une vaste polémique se lève, qui va traverser tout le XIXème siècle et toucher la haute culture.

L'enquête de Bertrand Meheust se propose de faire la chronique et l'analyse de ce choc dans la culture, en prenant pour fil conducteur le conflit impitoyable qui a opposé, de Puységur à Charcot, le monde savant aux partisans du magnétisme animal. Dans ce premier tome, l'auteur commence par décrire les faits revendiqués par les magnétiseurs, et par restituer leurs conceptions oubliées : puis il observe la montée en puissance du magnétisme dans la première moitié du XIXème siècle, et repère les dispositifs mis en place par l'institution scientifique pour parer à cette menace. A ces fins, il suit dans le détail le déroulement des batailles académiques, entre 1826 et 1842, jusqu'à l'éviction officielle du magnétisme par l'Académie de médecine. Enfin, en étudiant la phase de réappropriation ouverte par Charcot en 1878, il montre comment la menace magnétique a été récupérée, filtrée, recalibrée.




Commentaires

“une contribution majeure à l'un des objets de recherche les plus controversés” (Georges Bertin)

“Méheust, outre qu'il est un complice de jeunesse, est professeur de philosophie et chercheur au CNRS ; il a publié dans les années 80 Science-fiction et soucoupes volantes, au Mercure de France, un livre intelligent qui a fait date dans les annales du genre. Il a poursuivi ses recherches aux marges de la science officielle, avec un regard aigu de philosophe et de sociologue.”
“une réflexion approfondie, détaillée, très bien documentée et, je m’empresse de le souligner d’emblée, aisément accessible, pleine d’entrain et se lisant comme un roman — quelque part entre le roman d’aventures genre Découverte d’un Continent Inconnu et le roman historico-policier. Cela ne veut nullement dire que les thèses et hypothèses développées dans ces deux gros volumes soient de la fantaisie — elles sont solidement fondées et fort provocatrices — mais que l’auteur a réussi à en rendre la lecture passionnante”
“Qu’est-ce que je lis quand je ne lis pas de la science-fiction ? Des livres qui me donnent des idées de science-fiction.” (Elisabeth vonarburg) Aller sur son site lire la critique complète

“..plus récemment, des auteurs commmencent à entreprendre des études sur l’impact épistémologique du magnétisme animal, considéré, non plus seulement comme la préhistoire de la psychiatrie dynamique, mais comme un sujet d’étude intéressant en lui-même et pour lui-même; non plus comme une simple curiosité historique, mais comme un événement culturel aux répercussions importantes. C’est le cas, aux Etats-Unis, de l’historienne Alison Winter, et, en France, du philosophe Bertrand Méheust.”(Silvia Mancini)

“Bref, Mr MEHEUST n’a rien d’un « somnambule désordonné ». Son travail précis et vaste nous prend à notre propre jeu car il nous invite au recadrage de nos croyances, nous qui proposons si souvent cela à nos patients!” (Patrick GENCE)

Web-Site designed for Gecko, Opera and Safari.
Design : Corentin Méheust.

— Bertrand Méheust all rights reserved —